Skip to main content

Jean-Luc Saint-Martin a commencé à peindre à l’âge de trente ans, une fois terminées ses études de médecine. Il pratique l’aquarelle pendant une vingtaine d’années. A la suite de la visite de l’exposition Nicolas de Staël à la Mairie de Paris en 1994, il décide de passer à l’huile au couteau. La densité de la pâte et les épaisseurs conviennent mieux à son caractère « opératif ».

Il expose régulièrement dans son atelier-galerie, ancien Lavoir couvert rénové sur la commune d’Auffargis dans les Yvelines, ainsi que lors de nombreuses expositions collectives en région parisienne. Ses aquarelles et huiles sont récompensées par de nombreux prix, dont celui du Conseil Général des Yvelines.

Désormais à la retraite, il peut se consacrer plus assidûment à ce qui est devenu maintenant une véritable passion au sein de sa galerie, rue des Juifs à Granville (Manche)

Beaucoup de ses œuvres sont imaginaires. Il lui semble que quand il peint, sa main est directement reliée aux « cases mémorielles » de son cerveau et y puise de manière inconsciente les souvenirs de ses différents voyages.

Que ceux-ci puissent susciter chez le spectateur le désir de mettre son sac sur le dos et d’aller voir ce qui se trouve derrière l’horizon…